Sabine Le Grannec (plasticienne)

Site : s.legrannec.over-blog.com/
Présentation de l’exposition « Empreintes d’artistes » 2016
« Exposer dans la chapelle de Plelauff, c’est se confronter à un lieu qui a traversé les siècles, une parcelle d’éternité accrochée à ses basques. Un lieu de prières, de ferveur, d’implorations, de peines et de célébrations. Un lieu du passé, un lieu aujourd’hui souvent déserté, avec une porte fermée et qui s’ouvre le temps d’une visite.
J’accroche des visages au mur, non pas des icônes, mais des visages sans nom qui témoignent d’une humanité en voie de disparition. Parce que ce monde sacralise la matière, pourquoi ne pas dès lors s’approprier ses matériaux les plus répandus ? Magazines, journaux, catalogues, livres abandonnés, voués au pilon… Matériaux négligés et négligeables, matière si peu noble, engloutie par l’éphémère et le quotidien oublieux… En faire le support, peindre à partir de ça : ces photographies en série qui saturent notre imaginaire autant que notre environnement le plus proche. Peindre le même visage à de multiples reprises au point qu’il ne se ressemble plus. Et puis, en regard, d’autres toiles avec d’autres visages qu’on devine, ceux d’une humanité en voie d’apparition : souvenirs, fragment de rêve ou traces fantomatiques…
L’installation à Mellionnec est élaborée dans le même esprit, à partir de livres empilés, distordus, figés comme dans un éclat de lave, rassemblés autour d’un arbre qui borde le canal. Comme une procession suspendue le temps d’une exposition… »

Après une maîtrise d'histoire médiévale et une formation de maître verrier, j'ai décidé de me consacrer à la peinture.
J'ai exposé régulièrement à Paris et en province. J’ai participé par ailleurs aux expo-ventes « Jeune création contemporaine » à Drouot.
Après une longue période consacrée à l'évocation abstraite de paysages, ma peinture m'a menée, depuis maintenant quatre ans, vers une figuration de l'humain. Je ne cherche pas à reproduire des reflets ressemblants ou prétendument réalistes mais plutôt des signes qui témoigneraient d'une présence. Pour que la peinture puisse devenir l'enregistrement de ces multiples passages du temps sur les corps et les âmes....
Sabine Le Grannec, plasticienne