Pierre Thomas (plasticien)

QUAND LA MATIERE DEVIENT PAYSAGE
Mon travail de recherche plasticienne, entamé en 1997, s'articule autour de la récolte et de la mise en oeuvre de matières issues de la flore et de la faune. Ma démarche picturale consiste à recomposer, par le biais de la photographie,des « Paysages » , des « univers » à partir de ces
matières, à leur donner une existence propre indépendamment de leur origine. Ce que je propose au regard, c'est en quelque sorte une peinture , un espace sensoriel ou chacun peut trouver sa propre lecture. Ce travail est lié à mon histoire personnelle et aux liens privilégiés que j'entretiens
avec la nature depuis mon enfance. C'est une restitution , une respiration, un hommage à « Dame Nature » et c'est surtout ma manière de peindre, d'aller chercher les couleurs, les textures, les lignes, les volumes, les ombres et les lumières pour en révéler la palette. J'ai l'impression de m'être égaré du bon côté.
Depuis quelques années j'ai ressenti le besoin d'élargir mes investigations en pratiquant la gravure sur zinc (eaux-fortes/aquatinte) et la photographie au sténopé, ceci sans aucune rupture dans ma recherche par rapport aux matières de la flore et la faune et aussi du rendu de la matière des paysages dans le travail au sténopé.
Je dirais que mon travail est une quête poétique et philosophique de la nature. Chercher et comprendre quelques secrets qui échappent au regard …

Pierre ThomasPierre thomas, plasticien