Musée de l'imprimerie de Nantes

Musée de l'imprimerie de Nantesr empreintes d'artistes 2019
Tout naturellement, l’idée de préserver ce qui fut cinq cents ans de communication de la pensée, germa dans l’esprit de deux hommes, Sylvain Chiffoleau, maître-imprimeur et Robert Colombeau, compositeur typographe, relayés en cela par les municipalités successives. Une solide équipe de professionnels de l’imprimerie, toutes spécialités confondues, où chacun se reconnaîtra, œuvra des semaines durant pour que le projet prenne corps. C’est ainsi que le 6 décembre 1986 le Musée municipal de l’imprimerie ouvrit ses portes.

À juste titre, la ville de Nantes peut s’enorgueillir de
posséder à ce jour, un lieu unique en Europe, véritable conservatoire des techniques anciennes et de leurs traditions, transmises avec amour par un personnel passionné et hautement qualifié.

Le fil conducteur qui permit de réunir les collections présentées dans les différents ateliers, de la fabrication du papier en passant par la composition et l’impression du texte et de ses illustrations pour aboutir à la reliure-dorure. « Ensemble indissociable, le Musée de l’imprimerie de Nantes couvre les domaines culturel et artistique, historique et patrimonial, éducatif et pédagogique, social et citoyen. Il s’adresse à tous les âges et à toutes les couches de la population. »