Michel Painchault - plasticien

Michel Painchault, plasticien
Site : Michel Painchault sur le site du département de Loir-Atlantique
EMPREINTES / EMPRUNTS

MÉTÉOROLOGIES 2016

1 _ Le support
Tendre la toile métisse sur un châssis 50x50 cm. Agrafer
Repérer l’emplacement de la peinture.
Peindre grassement en blanc en commençant par les angles, laisser sécher.
Repérer l’emplacement des œillets préalablement étamés.
Coller le rabat pour la latte en fibre de verre et le carton support du zinc.
Percer quatre trous à l’emporte-pièce et poser les œillets.

2 _ Le motif
Choisir au moyen d’un cache 23x23 cm. un événement dans le stock de vieux
zincs, en tenant compte des rythmes et des proportions.
Découper la tôle à la cisaille et rectifier les bords à la meule et à la lime.
Contempler le choix et rêver à des actions minimales (colorer, rayer, gratter, polir)
Fixer au vernis mat lorsqu’un espace est suggéré, qu’une lumière se dégage,
comme dans un événement atmosphérique.
Souder à l’étain sur les emplacements repérés les pattes de zinc pour la fixation.

3 _ La pièce complète
Joue sur l’opposition du souple et du rigide.
Le carré blanc sur fond presque blanc, comme le zinc, signifiant un réemploi, le
motif est alors contraint de jouer son rôle en sollicitant l’imagination du spectateur.
La mise en espace d’une suite, en affirmant la rigueur du protocole, renvoie à
chaque événement comme étant unique.

L’ensemble du processus sous-tend une notion de durée. C’est dans ce TEMPS
où la pensée joue avec la mémoire, où l’utilisation d’outils successifs renvoie à
des pratiques passées, que se trouve la raison profonde de ce travail.

MICHEL PAINCHAULT
Né à Paris en 1941. Vit à Nantes depuis 1971.
Enseignant plasticien jusqu’en 2005.
Participe essentiellement à des expositions collectives depuis 1965.