Marie-Josée Christien

Marie-Josée Christien Empreintes d'artistes 2019
Marie-Josée Christien est poète et a publié de nombreux recueils. Elle anime la revue Spered Gouez / l'esprit sauvage qu'elle a fondée à Carhaix en 1991.

Elle est traduite en allemand, en bulgare, en breton, en espagnol et en portugais et est présente dans une trentaine d’anthologies et d’ouvrages collectifs.

Elle est critique et collabore régulièrement au magazine ArMen. Elle publie ses chroniques critiques et notes de lecture dans Spered Gouez / l'esprit sauvage mais aussi des revues comme Interventions à Haute Voix, Les Cahiers du Sens et occasionnellement au magazine numérique Unidivers.

Collagiste, elle expose régulièrement.

Depuis 2013, elle participe à des livres d'artiste avec Sophie Degano, Francis Rollet et Serge Marzin.

En 2009, le prix Xavier Grall a été décerné à Marie-Josée Christien pour l’ensemble de son œuvre au cours du Festival de la Parole Poétique du Pays de Quimperlé3.

Elle est lauréate en 2016 du Grand Prix International de Poésie Francophone, attribué sans candidature préalable, pour l'ensemble de son œuvre et son engagement dans la promotion de l'expression poétique.

La municipalité de Daoulas (Label Village en poésie attribué par le Printemps des Poètes) a donné le nom de Marie-Josée Christien à une rue du quartier du Pouligou en 2013.

Elle est membre de l'Association des Ecrivains Bretons, de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse et de la SGDL