Annaïg Baillard-Gwernig - Écrivaine, compositrice et chanteuse

Annaïg Baillard-Gwernig – Écrivaine, compositrice et chanteuse

Annaïg Baillard-Gwernig
Écrivaine, compositrice et chanteuse

Site : www.gwernig.com/
En 1957, elle accompagne sa soeur Gwenola et ses parents pour New-York. Elle a 5 ans. New-York, c'est sa ville, une vie assez heureuse dans le Bronx. De New York elle dit « c'est aussi ma ville. C'est ici que j'ai appris le goût des autres, l'envie
insatiable de lire, d'écrire, de chanter, et de cuisiner avec et pour les autres ».
L'Amérique, c'est le rêve, les années glorieuses, la vie de famille en chansons. Annaïg est, avec Gwenola et Marie, l'une des filles de Youenn Gwernig, poète et écrivain breton, sculpteur, musicien et chanteur. Il se liera d'amitié avec l'écrivain Jack
Kerouac. Retour en Bretagne en 1969 après le décès de Kerouac. Annaïg reviendra à l'adolescence : c'est un choc, dans cette Bretagne des années 60 qui n'a pas encore connu son essor économique et où elle ne sait bien parler... qu'en anglais. Annaïg repart aux États-Unis, chante dans les cabarets, avant de revenir sur la terre de ses ancêtres pour accompagner son père Youenn Gwernig sur scène. Elle devient animatrice radio jusqu'en 1987 à RBO-France Bleu Breizh Izel.
Annaïg, cuisinière émérite, a écrit de nombreux livres de cuisine. De son séjour à New York, elle a ramené un recueil de recettes de cuisine typiques, « adaptées aux produits que l'on trouve ici en Bretagne ». La cuisine à New York est cosmopolite. Si la touche italienne est omniprésente, la cuisine juive est la favorite d'Annaïg « avec ses viandes moelleuses préparées avec des épices, des herbes ». Dans son recueil intitulé Ma cuisine de New York, elle livre de succulentes recettes comme le Burger Végétarien, la Butternut Deligh une délicieuse soupe de courge, les Pancakes, la volaille, les haricots ou encore des salades, des recettes à base de palourdes, de thon.

En 2014, avec sa soeur Gwenola, elle sort un album studio « Pedadenn, la Grande tribu », hommage à leur père Youenn Gwernig. S'ensuivent de nombreux concerts, en attendant le prochain CD.